Pages

lundi 8 octobre 2012

DURANCE

J'ai craqué pour ce rosier devant la beauté de ses nombreux boutons tout ronds, d'un joli rose magenta framboise.

C'est un rosier vigoureux, élancé, conduit ici en grimpant dans une structure en fer à béton en U. Il atteint 2 m pour une envergure de +- 1,20 m en hauteur. Son pied est plutôt dégarni. Tout le spéctacle est en hauteur.

Les fleurs sont bien pleines d'un joli rose lilacé (8/10 cm). Parfum puissant. Très remontant.

Sa résistance aux maladies est satisfaisante : un peu de marsonia mais sans gravité.
Par temps humide, les boutons ont tendance à pourrir ou à ne pas s'ouvrir.
Ici, il a bien résisté aux hivers rigoureux.








Obtenteur : Dominique Massad (FR) 2008 - Provencelles




vendredi 5 octobre 2012

ALDEN BIESEN

Ce rosier, je l'adore !

Il a le don de m'apaiser.  Il évoque pour moi certaines scènes champêtres vécues dans mon enfance lors de séjour à la maison de campagne... La nostalgie d'une certaine douceur du temps passé, jamais retrouvée...

C'est un grand rosier au développement rapide, au port érigé, évasé, qui peut atteindre 2 m en tous sens. Ici, il est en fond de massif, adossé à une grande structure en fer à béton.

Il forme de grands bouquets de petites fleurs simples qui restent belles à tous les stades. Elles passent du rose pastel à un blanc crème rosé un peu verdâtre et certaines sont même d'un rose plus soutenu à partir d'octobre. Il est rarement dépourvu de fleurs de juin à l'automne et garde ses pétales quasi jusque sur ses adorables petits fruits.

Feuillage très sain.















Obtenteur : Louis Lens (B) 1996 - Hybride de Moschata





jeudi 4 octobre 2012

GILLENIA TRIFOLIATA

Une adorable vivace tout en légèreté qui pourrait passer pour un petit arbuste hyper gracieux de H 1,00m x L 0,60m. Mais, elle repart de rien à chaque printemps.
J'ai installé un tuteur circulaire quadrillé à 50 cm pour qu'elle reste bien droite et compacte.

En juin, profusion de petites fleurs étoilées, blanches, sur de solides tiges pourpres. La floraison vaporeuse est suivie par une mignonne, minuscule fructification acajou.

Feuillage magnifique, lancéolé à 3 folioles, vert foncé qui devient bronze en automne (superbe!).

Longue et belle présence donc pour cette jolie vivace qui sert ici d'écrin aux rosiers
Chantal Mérieux et Messara.










Culture :

A planter à mi-ombre (éviter le plein soleil pendant les heures les plus chaudes), dans un sol ordinaire, éventuellement acide, humifère, mais bien drainé. Ne supporte pas le calcaire.
Attention aux limaces qui raffolent des jeunes pousses.
On la dit longue à s'intaller, mais ici elle a démarré directement...



mercredi 3 octobre 2012

PURPLE EDEN alias EBB TIDE

Une véritable révélation !

Une merveille tant au niveau couleur que parfum que générosité en fleurs que remontance....

Fleurs à la façon des anciennes, très doubles, turbinées d'un joli mauve/pourpre profond (7,5 à 8,5 cm). Même si la couleur peut varier en fonction de la température ou de l'ensoleillement, je suis épatée par la néanmoins bonne stabilité du coloris, dans le sens où jamais il ne paraît moche, trop délavé ou trop cramé. Elles durent longtemps, résistent bien à la pluie et au soleil.

Encore tout jeune car planté en début de saison, il semble former un arbuste rond et compact qui convient bien en avant-plan. Taille annoncée : H 0,90 x L 0,70 m

Beau feuillage vert foncé très sain.

Je croise les doigts pour que l'hiver ne me l'enlève pas.....

Il a pour compagnons les magnifiques rosiers Matchball et Diamant Rose qui font également partie de mes grands coups de coeur de l'année.











Obtenteur : Tom Carruth (USA) 2001 - Floribunda





mardi 2 octobre 2012

MUNSTEAD WOOD

Un magnifique rosier au port buissonant, plus large que haut (H 0,90 m x L 1,00 m) qui convient bien à l'avant-plan des massifs. Il est très épineux.

Somptueuses fleurs en coupe plate, bien doubles (10 cm), pourpre velouté intense qui s'éclaircissent légèrement sur l'extérieur. Divinement parfumées. Elles résistent bien à la pluie et au soleil.

Très remontant de juin à début septembre.

Jeune feuillage bronze qui devient vert sombre par la suite. Sa résistance aux maladies est bonne, mais, ici, il a tendance à perdre son feuillage dès le mois de septembre.









Obtenteur : David Austin (UK), 2007
Fait partie des roses anglaises en buisson - Hybrides d'anciens.



lundi 1 octobre 2012

ACHILLEA MILLEFOLIUM

Première saison au jardin pour 2 variétés que j'ai plantées fin de saison 2011 et pour moi, un des plus beaux coups de coeur de cette année !

J'ai été agréablement surprise de leur magnifique et longue présence.  Elles ont des tiges solides qui ne s'affaissent pas, sont très florifères et maintiennent bien leur coloris. Juste peut-être besoin de la présence de voisines ou d'un léger tuteur pour éviter qu'elles ne s'écartent du centre.  Leurs corymbes de fleurs culminent à 0,90/1,00 m.  En une saison, elles forment déjà une touffe de 0,60/0,70 m de diamètre. Feuillage très divisé, comme une fougère, qui reste impeccable.

Achillea millefolium "Lilac Beauty"

Splendide ! A fleuri de mi-juillet à mi-septembre. Pendant un bon mois, elle a maintenu son joli coloris rose foncé lilacé pour s'éclaircir joliment par la suite.
Elle se faufile à travers les rosiers Harlow Carr, Venice et Night Owl.






Achillea millefolium "Schneetaler"

Fleurit encore actuellement et ce, depuis début juillet. Blanc pur.






Culture (à confirmer) :

Au soleil, dans un sol bien drainé, pas trop riche. Supporte bien la sécheresse.
Supprimer les fleurs fânées et rabattre au sol à l'automne.
Diviser tous les 2/3 ans pour maintenir leur vigueur.
J'ai lu que dans un sol trop riche, elles ont tendance à s'écrouler/s'affaisser.



Cultivez-vous d'autres Achillea millefolium qui auraient les mêmes qualités ?
Avez-vous des conseils de culture à me donner ? (entretien, taille, division)







THE SHEPHERDESS

J'apprécie la délicatesse de ses fleurs en coupe d'un joli rose chair légèrement teinté d'abricot qui dévoilent quelques étamines à maturité. Elles ne durent pas longtemps mais se renouvellent de juin à octobre avec une légère interruption en août. Parfum léger, agréablement fruité.

Pour un Austin, c'est un rosier à la charpente étroite et bien dense au niveau du pied. Ses tiges sont d'emblée bien fermes. Il forme de juin à juillet un arbuste buissonnant bien équilibré de H 0,90 x L 0,60. Par la suite, il adopte une croissance plus érigée en émettant de hautes tiges à 1,50 m de hauteur (ce qui convient un peu moins bien en avant-plan).

Son feuillage est un peu grand, mais très sain.








Obtenteur : David Austin, UK, 2005
Fait partie du groupe des moschata anglaises.