Pages

jeudi 21 juin 2012

OPALIA

Un magnifique rosier, idéal pour l'avant-plan des massifs.

Il fleurit avec une générosité exceptionnelle de la mi-juin aux gelées moyennant une très courte pause.

Inflorescences en bouquets très fournis de fleurs semi-doubles blanc pur à étamines jaunes, délicatement parfumées (8 cm).
A noter que les fleurs ne tiennent pas longtemps, mais se renouvellent sans cesse. Il est quasi auto-nettoyant, mais vu sa générosité, demande, après un léger secouage, le ramassage quotidien des pétales tombés à son pied.

Feuillage vert foncé, brillant, dense et très résistant aux maladies.

Port arrondi, compact et recouvrant. Il occupe un espace de 1,20 m x 1,20 pour une hauteur de 0,80 à 0,90 m. Je le taille assez court en mars pour lui maintenir ce joli port compact.










Obtenteur : Werner Noack, Germany, 1991
Catégorie : Floribunda (Décorosier)
Synonymes : Emera Blanc, (White) Flower Carpet (White), NOAschnee, Schneeflocke


7 commentaires:

  1. ils se trouvent à mi-ombre chez moi donc la floraison n'est pas aussi généreuse que chez toi

    RépondreSupprimer
  2. un rosier que je planterai, à n'en pas douter !!!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment beau ton rosier, bien florifère, ça se voit !

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ton Opalia, j'ai lu que certains avaient mal supporté l'hiver, manifestement cela n'a pas été le cas chez toi ! Pour Mortimer aussi j'ai lu ton article, il est couvert de fleurs ici aussi je suis RAVIE de ce rosier... je suis là pour quelques semaines.. mais j'en ai pour au moins 10 jours de nettoyage au jardin ! pffffffffff pas trop de maladie, pourtant il a vraiment draché tout le temps me semble t il.. juste wedgwood rose a des fleurs un peu pourrie et qui piquent du nez.. les iceberg grimpant sont malades, mais les rejointoyage des murs et ce que ça a mis sur leurs pieds en est responsable je crois.. Yann Arthus, semble parti.. Morning mist est superbe.. je suis éblouie par la fin de la floraison de Perenial Blue.. tu dois lui trouver une place à celui là.. Il serait magnifique chez toi.. et Open Arms est une merveille.. et en buisson je suis emerveillée par Gentle Hermione.. là aussi je ne sais plus si tu l'as.. si non il te le faut... c'est un must

    RépondreSupprimer
  5. Un des premiers arrivé au Chant des Roses! J'avais craqué pour son léger parfum de pomme verte!

    RépondreSupprimer
  6. brin de paille12 mars 2013 à 13:46

    Bonjour, J'avais pensé à opalia ou sea foam comme couvre sol pour un talus dans un jardin blanc mais il ne semble pas s'étaler beaucoup.
    Aurais-tu des suggestions à me faire. Il devra être blanc bien sûr, fleuri de mai aux gelées et si en plus il pouvait avoir peu d'aiguillons et/ou odorant... Ce serait la cerise sur le gâteau. J'aimerai un sujet qui s'étale, mon talus forme un carré (trois côtés du carré)de 2 à 3m de côté, donc trois pieds et si je peux éviter des rosiers type fairy (que j'ai déjà) mais que l'on doit planté serrés (4 plants au m2) vu que ça revient à cette allure vite fort cher!
    Merci pour ton avis éclairé. Et bonne continuation au jardin et sur ce merveilleux blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brin de Paille, effectivement Opalia n'est pas vraiment un couvre-sol, il forme un petit arbuste d'avant-plan, bien garni de bas en haut. Le seul rosier que j'ai au jardin qui peut faire office de couvre-sol c'est Apfelblüte, j'ai dû le conduire en grimpant car il s'étalait beaucoup trop pour l'espace que je lui ai donné. Sinon, j'ai toujours entendu du bien de Swany et de Snow Ballet pour cet usage. Un rosier que j'aime beaucoup, mais qui est légèrement rosé, c'est Tapis Volant...

      Supprimer