Pages

mercredi 14 mars 2012

BURGUNDY ICE

Mon petit chouchou...


J'aime tout particulièrement ce rosier pour :
- son coloris irrésistible, bordeaux foncé, revers des pétales argenté
- son port gracieux, élancé, très souple (idéal en second plan)
- sa floraison très remontante, abondante et de très longue durée (3 longues floraisons
  successives sur  la saison de fin mai à mi-novembre)
- sa bonne résistance à la pluie




Taille :
J'ai 2 exemplaires au jardin. Après 4 ans, le plus beau fait H150xL150 (situation dégagée), l'autre H100xL80 (souffre un peu de la concurrence des plantes voisines). J'en déduis qu'il faut veiller à ne pas l'étouffer.




Son petit défaut :
C'est vrai qu'il présente une certaine fragilité du feuillage au marsonia, mais en le traitant au débourrage et de manière régulière, en le nourissant bien, j'arrive à limiter ce petit défaut. Même un peu dégarni lors de sa crise, il n'en reste pas moins joli.

Ses fleurs résistent bien au soleil. Mais ici, planté plein sud, j'ai constaté que lors de la période de sécheresse et de soleil intense du printemps 2011, ses fleurs en arrivent à souffrir/cramer. Je conseille donc de lui prévoir un emplacement en évitant le soleil brûlant toute la journée.

Avec des gauras :


Avec le rosier Astronomia :



Avec le rosier Opalia :



En fin de saison, je constate parfois un retour au blanc pour quelques fleurs.



Floribunda - Obtenteur : Lilia Weatherly (Australie) 2003
Sport d'Iceberg

23 commentaires:

  1. j'ai aussi ces rosiers ,j'adore la couleur comme du velours mais cet hiver si glacial les a endommagés j'espère qu'ils vont s'en remettre
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi, Camille, ils devraient s'en remettre car ici ils ont supporté les derniers hivers sans problème.

      Supprimer
  2. Je l'aime beaucoup aussi ... L'association avec Astronomia est superbe ... mais ici, il reste assez chétif malgré mes soins ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, heureuse de te lire à nouveau ! Magnifiques tes photos de martinique... moi aussi je reviens.. mais de nettement moins loin, Comment se portent tes rosiers après le coup de froid de février ? à mon avis, comme ton rosier vedette est de la famille de Iceberg, il ne doit pas trop souffrir... je vais passer chercher les 12 derniers rosiers en commande ce week end chez Fil Roses, s'ils sont arrivés.
    12 Pacific Dream et 12 Bel ami ont déjà été plantés.. les derniers font partie de tes chouchous.. devine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise, ici apparemment pas trop de dégâts (sauf Mutabilis), mais verdict au moment de la taille que j'espère pouvoir commencer la semaine prochaine. Pour l'instant, je fais le grand nettoyage des parterres (dur dur de reprendre la position à genoux ou accroupie).
      Pour tes derniers rosiers, je donne ma langue au chat, j'ai beaucoup de chouchous. Ce n'est pas Burgundy Ice quand même ???

      Supprimer
    2. Pas Burgundy Ice, non... Quoi qu'en voyant ta présentation, on a bien du mal à résister..,
      Les parterres sont en ligne, dans la foulée des Jubille Celebration, il y aura.. PASTELLA, dont tes photos m'ont conquises, le groupe suivant, est Bel Ami, et le dernier groupe.. Pacific Dream... Je dois appeler Mireille pour savoir si les Pastella sont arrivés, les autres sont plantés... Je partage avec toi les crampes liées aux positions accroupies.. j'ai racourci presque tous les rosiers et je suis très étonnée de la vigueur de Princess Anne, qui lance déjà des branches avec des petites feuilles.. ETONNANT

      Supprimer
    3. Salut @Diascia,

      Je découvre tout juste ton blog. Magnifique comme d'habitude ...
      Pour la petit histoire, si tu reviens de Martinique, moi j'étais en Guadeloupe pendant ce temps. On confronte nos photos ?

      @+ Triton

      Supprimer
    4. Bonjour Triton, ravie de te retrouver ici. Volontiers pour les photos de Guadeloupe. As-tu visité le jardin de Coluche à Deshaies ?

      Supprimer
    5. Oui, je l'ai visité :)
      Tu trouveras quelques photos prises dans ce jardin sur ce lien https://picasaweb.google.com/112465650607308596196/Guadeloupe2012

      @+

      Supprimer
  4. trés beau rosier, et les combinaisons que tu nous présentes sont toutes ravissantes.

    RépondreSupprimer
  5. Ce Burgundy est une pure merveille Diascia. Des deux exemplaires que je possède celui qui reçoit le plus d'ombre a bien passé l'hiver. Pour l'autre j'attends encore avant de me prononcer. Quoique je trouve que ce rosier est plutôt à planter à mi-ombre pour qu'il offre toute la beauté de son coloris de velours.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Chantal !
    Je me doutais bien que burgundy ice allait suivre...il est tellement royal chez toi !Probablement que c'est dans ton jardin qu'il se sent le plus à l'aise et qu'il doit adorer les vibrations de ta voix car ici j'avoue qu'il reste chétif...
    Super tes photos de Martinique !
    A bientôt j'espère ,
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  7. bonjour d'une jardinière du périgord,je découvre un joli petit jardin,j'aime beaucoup ton rosier surtout sa couleur....chez moi ,j'en ai plus de trois cent mais je me bats avec les chevreuils, c'est très dur de garder les boutons,je t'invite dans mon paradis.....Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid, merci pour ton passage ici. Je viens de faire un tour sur ton blog et ai hâte de découvrir tes rosiers et ce qui les entoure. A bientôt.

      Supprimer
  8. Bonjour Diascia, j'ai souvent lu ton pseudo via filroses ou d'autres blogs ou tes associations sont désormais "célèbres". lol
    Je découvre aujourd'hui ton blog avec plaisir. Tu présentes les plantes avec brio : une vue à chaque saison, différentes associations, ton avis personnel. C'est intéressant.
    J'ai offert Burgundy Ice à ma maman l'année dernière. J'espère que dans son jardin il sera aussi beau que ce que tu nous présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malo, merci pour tes encouragements.
      J'aime beaucoup ton blog ! Tiens moi au courant de l'évolution de Burgundy Ice chez ta maman si tu veux bien...

      Supprimer
  9. je viens de le planter ce printemps ! j'espère qu'il sera aussi beau que le tien ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce rosier est sublime ! Il me fait très envie, je crois même qu'il va se retrouver sur ma liste d'achat de novembre ! En tout cas tu nous offre là de très belles photos !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Alors, moi, je le trouve très joli, mais le voilà tout déplumé, nu et sans feuilles et plus aucun bouton... Et bien triste. Que faire pour lui redonner son éclat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aude, je dois t'avouer que cette année il peine aussi ici, il n'est pas tout nu, mais a perdu beaucoup de feuillage, il vient de terminer sa première floraison que les pluies ont fortement gachée. Je viens de lui donner une bonne dose d'engrais, un bon arrosage et normalement il devrait se refaire une santé et reformer rapidement de nouveaux boutons. Je te tiens au courant... Quel âge a ton Burgundy ?

      Supprimer
  12. Quelle magnifique association avec Opalia!Muriel

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour la photo avec gauras ! j'aime beaucoup burgundy, faiblard chez moi, mais je l'ai vu pétant de santé chez André Eve, j'en déduis qu'il a besoin de vitamines !!!

    RépondreSupprimer